Parlons un peu de culture

C’est quoi la Culture ?

banner_culture

La culture est l’ensemble des biens ou des phénomènes matériels (artistiques, sites et monuments immatériels (idéologiques, intellectuels, rituels ou pratiques,) qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation.

Elle regroupe la musique, l’art, les pratiques, les habitudes, le cinéma, l’histoire ou encore des objets qui sont propres à un groupe, une ethnie etc.

En somme la culture est l’ensemble des valeurs, des croyances et des habitudes d’un groupe social.

téléchargement.png
Entrer une légende

Le rôle de la culture dans un système de mondialisation et un monde en pleine ébullition

La culture est le vecteur de cohésion sociale et un élément important pour un pays ou un groupe de s’identifier dans une autre société.

La culture  selon moi est aussi un facteur de développement dans la mesure où elle contribue à l’essor économique à travers le tourisme mais aussi un facteur d’intégration dans le monde. C’est le chemin le plus court pour accéder à une autre société. Par exemple le cousinage à plaisanterie entre certaines ethnies. (Les sonrai et les dogons). C’est est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante et aux multiples conflits que traverse certaines parties du monde il est donc important d’apprendre à se connaitre et à connaitre mieux les autres cultures pour pallier à ces anomalies.

La Culture pour l’inclusion des minorités et une meilleure cohésion sociale

Le fondamental dans la culture est la formation à la vie dans la société. Cela joue un rôle crucial dans le développement social. Une culture est la base de la croissance du potentiel intellectuel des régions et l’édifice de la conscience et de l’ouverture d’esprit des citoyens. La culture est une base pour initier la coopération et la communication humaine, la réalisation de nombreuses fonctions éducatives, ce qui permet d’activer les différentes couches de la société. Aujourd’hui, les changements observables dans les économies des pays développés montrent l’importance accrue du capital social  comme un élément essentiel du développement économique.

La culture constitue également un remède au phénomène d’exclusion et aux pathologies sociales. Ainsi, elle contribue à restaurer les personnes handicapées à la vie sociale et professionnelle. Il convient de souligner que le capital social d’un Etat est également créé par les institutions et stimulé par leur capacité à travailler collectivement. L’ampleur et la qualité de ces institutions impacte en partie la construction d’une société fondée sur la connaissance: la créativité, l’innovation, l’ouverture au changement, la capacité à établir les liens sociaux et économiques permanentes. L’un des fondements de la construction d’une telle société est l’investissement dans la culture.

Qui dit que la Culture et la Paix ne font pas bon ménage ?

Je pense que la Culture contribue à l’épanouissement de l’esprit et son développement.  Elle  favorise  l’esprit de créativité de l’artiste pour enfin détendre l’atmosphère, apaiser l’esprit, conseiller et guider dans l’ambiance et la bonne humeur. Le coté distractif de la culture est un facteur de paix et de réconciliation dans ce monde dominé par des conflits. Cette face de la Culture rassemble les peuples dans un même espace.  Le monde étant rempli de nations, de races,  surtout de culture différentes constitue la diversité et c’est là que réside la beauté de la culture et devient un facteur incontournable pour l’instauration de la paix et ainsi que le développement durable du monde. Comme exemple au temps de la colonisation les esclaves noirs loin de leur continent et des siens, au-delà des brimades des colonisateurs et des affronts quotidiens, chantaient pour évacuer leur souffrance et en nourrissant un sentiment d’espoir. La musique, la peinture, le théâtre, l’écriture, la danse, les rituels, le mode vestimentaire jusqu’aux tresses etc. sont des éléments de la culture qui font l’économie et la fierté de certaines nations  tels ces fervents artistes chanteurs, peintres, slameurs, cinéastes et archéologues qui font la fierté du Mali.

786380.jpg
Une porte de Tombouctou la Cité des 333 Saints, toutes les portes de cette ville sont ornés ainsi

C’est conscient de l’importance de cette discipline dans le maintien de la paix dans le monde que l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture) prône pour la  découverte, la vulgarisation, protection et la préservation des richesses culturelles dans le monde.

UNESCO_logo_English.svg.png
Logo de l’UNESCO

2 commentaires sur “Parlons un peu de culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s