YALI Dakar: Tout est bien qui finit bien

Du 27 Février au 31 mars, j’ai participé à la cinquième cohorte du Young African Leadership Initiative (YALI) au Centre Régional de Dakar Afrique de l’Ouest au programme Business and Entrepreneurship. Durant cinq semaines, nous avons appris les bases de l’entrepreneuriat et nous avons su lier la théorie à la pratique en expérimentant des projets d’entreprises générateurs de revenus et à caractère social. Cette formation a aussi mis l’accent sur le développement personnel des participants ce qui a eu beaucoup d’impact sur la vie de tous les participants. Yali c’était aussi 230 jeunes venus d’horizons diverses. 16 Nationalités qui ont formé une seule communauté, celle des Etats Unis d’Afrique des jeunes dynamiques avec des projets très innovateurs et qui feront le développement de l’Afrique.

17424693_1683808075257315_3539260128257520383_n.jpg
Photo de Famille des 230 participants au programme YALI au monument de la Renaissance de Dakar

Le vendredi 31 mars marquait la fin du voyage YALI et à la cérémonie de remise des attestations, j’ai eu à faire un discours sur l’expérience YALI du programme Business and Entrepreneurship en présence des participants des trois programmes : Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management de tous les partenaires du programme. Je vous prie de trouver en dessous l’intégralité du discours :

17629656_1356316771084983_1033752782843850832_n.jpg
Discours à la cérémonie de clôture au nom des participants au  programme Business and Entrepreneurship en présence de tous les partenaires du YALI et des 230 participants.

« Monsieur/ Madame les Représentants de l’USAID,

Monsieur le Directeur Général du CESAG,

Monsieur le Coordinateur du YALI,

Monsieur le Directeur de Synapse Center,

Monsieur le Directeur du WARC,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Chers YALI,

Tout a commencé le jour où, à l’heure du crépuscule mon téléphone n’arrêtait de sonner, intriguée, j’ai regardé le téléphone, je vois affiché un numéro de Dakar, entre joie, espoir, vœu exaucé et en même temps incertitude je décroche et à l’autre bout du fil on me pose des questions comme un interrogatoire policier j’ai alors réalisé que je venais d’être sélectionnée pour participer à l’un des programmes africains les plus prestigieux de formation en Leadership.

Lorsque j’ai déposé mes valises à Dakar dès l’aéroport, j’ai remarqué cette convivialité entre les participants au programme, on ne se connaissait ni d’Adam ni d’Eve mais le YALI suffisait pour savoir qu’on avait une même identité. A la retraite, la volonté de chacun à retenir le maximum de noms possible, un petit sourire en passant on n’a donc pas besoin de se connaitre, d’être du même pays ou de la même appartenance religieuse pour s’aimer ne dit-on pas que la fraternité humaine transcende la souveraineté des Nations ? Aujourd’hui je peux dire avec certitude que j’ai des frères et des sœurs de cœur, de convictions et d’ambitions dans 16 pays d’Afrique.

En venant au YALI, j’espérais avoir des formations en Entreprenariat uniquement sur mon projet mais ce qui m’a le plus marqué c’est l’intérêt accordé par ce programme  sur le mental des participants, le développement de la confiance en soi, nous construire intérieurement pour que nous apprenons à avancer.  Je n’oublierais jamais ces tests de personnalité et de type de leadership, cette manière d’accoucher des idées de projet à partir des objets insolites.

Avant j’ai été incubé au Mali pendant 6 mois, mais je n’avais pas pu concevoir mon business plan et en deux jours uniquement j’ai pu concevoir mon business plan sans avoir à payer des experts pour ce service et je dirais même que je peux aider les autres à en concevoir.

C’est au YALI que je suis à la fois pressée de rentrer chez moi et très triste. Pressée pour booster mon business et cela avec ou sans financement car je déborde de confiance en moi et d’une assurance sans pareille, triste parce qu’une partie de moi restera ici car je me suis construite ici, j’ai eu des frères et des sœurs ici.

Mais je continue à nourrir ce rêve qu’un jour nous nous retrouverons car j’en suis sure vous êtes tous les fervents bâtisseurs de l’Afrique. Je vois mes camarades de Business Entrepreneurship être nommés dans les plus grands magazines du monde comme Forbes en tant que les plus grands et plus influents entrepreneurs actionnaires des plus grandes entreprises presque partout en Afrique, je vois certains investir au marché public et lorsque nous nous reverrons nous nous rappellerons de ces instants que nous avons vécu ensemble.

Merci  à Barack Obama pour cette initiative qui était plus que nécessaire, à l’USAID pour la mise en œuvre, au staff YALI qui a fait un travail de titan et qui a assuré le transfert de connaissances. Nous assurerons la relève. »

983904_1356316717751655_844014015306942319_n.jpg
Avec mon attestation de Réussite

Apres ce fut le remise symbolique des attestations, la remise des kits aux représentants des communautés pour leurs autorités respectives.

17630020_1356316234418370_4020627171095476446_n
Avec mon attestation au cocktail de clôture.

Vous aurez droit à voir la vidéo sur YouTube 12390832_1507802289524562_3445564223268394519_ndans les prochains jours.

5 commentaires sur “YALI Dakar: Tout est bien qui finit bien

  1. Ce fut une expérience de plus dans ma vie ! Yali session 5 à jamais dans nos cœurs j’ai pu découvrir 16 cultures dans mon pays en 5 semaines… de vrais leader j’aurais aimé avoir plus de temps pour vous faire découvrir davantage notre teranga Sénégalaise mais sachez que ce n’est que parti remise. Rendez-vous au sommet je vous aime tous !
    Merci Sadya 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo, je suis sans voix kel discours, Félicitations ma grande et je te souhaite beaucoup de courage et surtout de la chance dans toutes tes projets car les femmes comme toi on en a besoin dans se pays
    Et surtout n’oublie pas de m’embaucher dans ton entreprise hein mon CV est en route. Allah ka i daimai

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s