Comment le 08 mars est devenue la journée des Femmes ?

Le 08 mars est une date très spéciale célébrée partout dans le monde  et c’est le jour où on rend hommage à la Femme en Général. Le  08 Mars est chômé et payé dans certains pays mais d’autres y résistent toujours mais ce qui est à savoir c’est que la femme est mise au centre ce jour. En ce mois de mars du mercredi 08, un devoir de mémoire est important et aussi pour rappeler les origines de cette journée tant chère pour la junte féminine.

8-mars-2016_620

Le 08 Mars, on en parle il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux et de voir des hashtags comme #MoiFemme, #InspiringWoman qui consiste à présenter une femme qui inspire, #JahinaParceQue qui consiste à partager sa propre succès story et de parler de son propre parcours et le challenge « Nous les Femmes d’Abord » qui consiste à publier une ou plusieurs photos et décrire l’activité d’une autre femme (pendant 10 jours) que nous admirons professionnellement, une femme qui nous inspire, qui excelle dans son domaine d’activité, une femme battante, courageuse et déterminée à faire bouger les choses, qui n’hésite pas à porter les bottes quand il s’agit de faire le sale boulot. En plus de ces élans de solidarité entre les femmes, les activités tombent comme la pluie pour soutenir ces vaillantes personnes. Cela se manifeste dans les grandes institutions en confiant une lourde responsabilité à une femme durant toute la journée et l’exemple le plus frappant c’est la comédienne Aissa Maiga qui s’est vue confiée le poste de rédactrice en chef de Radio France International la journée du 08 Mars. Le 08 mars est aussi l’occasion pour les hommes de réitérer leur soutien aux femmes qui sont épouses, mères, sœurs, amies de surcroît des personnes qui se battent pour un idéal, des ambitions, qui défendent des valeurs cheres à leurs yeux. Mais d’où vient cette idée de célébrer la femme ?

Le résultat d’un chemin parsemé d’embûches!

12794778_192018664499933_7782333378144788302_o

Au début du XXème siècle, les femmes de tous les pays s’unissent pour défendre leurs droits. Cette date tire ses origines des luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, l’amélioration de leurs conditions de vie au travail et l’Egalité entre les Hommes et Femmes. Ce qui bouleversa l’Europe et le monde Occidental. L’idée de création d’une « Journée Internationale des Femmes » est proposée pour la première fois par Clara Zetkin en 1910 lors de la conférence internationale des Femmes Socialistes.  C’est à partir de 1917 avec la grève des Ouvrières de Saint Petersburg que la tradition du 08 mars est mise en vigueur. Apres la deuxième guerre mondiale en 1945, la Journée Internationale des Femmes devient un rituel dans le monde entier. La date est réinvestie avec le regain féministe des années 1970 et la « Journée Internationale des Femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 et s’est mondialisé par la suite.

Célébrer la Femme au quotidien….

Logo-8-mars_243964

Personnellement, c’est bien de consacrer une journée à la Femme mais je pense que la Femme doit être célébrée chaque jour et on ne doit pas attendre cette journée pour lui donner des responsabilités alors qu’elle est déjà à mesure de le faire c’est pourquoi tant que l’Equité entre les Hommes et les Femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer pour qu’ils se rappellent que nous sommes là juste à côté et qu’on veut sortir de leurs ombres. Bonne fête à toutes ces Femmes qui souffrent du poids de la Tradition en étant excisées ou gavées, à toutes ces femmes qui se battent jour et nuit pour leurs rêves, à celles qui ont été mariées précocement sans jouir de leur vie de jeune fille, à ces femmes au foyer qui se plient en quatre pour satisfaire les besoins ‘’d’un soit disant époux’’ et d’offrir une meilleure éducation à leurs enfants , à ces femmes que la société a déjà condamné et a donné une place spécifique, à toutes ces femmes qui souffrent des conflits dans le monde en perdant soit un enfant, un mari ,à toutes ces femmes en situation d’handicap mais qui ont choisi de faire de leur handicap une opportunité. Vous êtes des perles et on ne vous oublie pas. C’est votre douceur et en même temps cette agressivité de femme battante qui vous donne toute votre grandeur c’est ce côté différent et cette ‘’faiblesse’’ (dont on est qualifié) qui fait votre force. Le Féminisme n’a jamais tué personne donc luttons pour les droits des autres femmes.

Un commentaire sur “Comment le 08 mars est devenue la journée des Femmes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s