Une Gaou dans l’avion !

J’ai toujours rêvé de monter à bord d’un avion car c’est beau et on a l’impression de s’évader quelque part dans le monde, dans l’univers tout ce que j’aime. Pour moi rentrer dans un avion était un vœu que j’avais fini par oublier au fil du temps, mais qui venait me fouetter en plein visage lorsque je voyais un avion passer car j’habite à quelques pas de l’aéroport. J’ai souvent postulé pour des opportunités de voyages ou de séminaires à l’étranger et la plupart, il fallait payer son trafic aérien, son hôtel et toute la paperasse pour un voyage. Je me disais que je n’avais pas la chance car je n’ai jamais pensé à m’engager pour payer un voyage à mes frais car je suis issue d’une famille modeste et mes parents avaient plusieurs priorités que de me payer un voyage à l’étranger  cela ne m’a jamais dérangé parce que connaissant mes parents ils l’auraient fait avec grand plaisir. Pour revenir à notre histoire d’avion, même après plus de cinq ans de vie dans la société civile je n’ai jamais eu l’occasion de faire un voyage en avion. Des voyages à l’intérieur du pays oui, dans les petits villages oui et même au Burkina Faso mais par CAR. Comme on le dit en bambara : ‘’Dieu appartient à tout le monde’’ moi aussi j’ai eu ma part du gâteau. J’ai postulé pour le YALI( Young African Leadership Initiative) à Dakar, un programme de formations de cinq semaines pour les jeunes leaders africains initié par Barackvol-1 Obama, et j’ai été sélectionnée pour prendre part à cette formation à Dakar. Vous imaginez la joie de faire partie du réseau des almunis  mais encore de rentrer dans un avion pour la première fois Rires. La surexcitation était au comble je me rappelle avoir fait des pas de danse devant mes parents en disant : je vais rentrer dans un avion, je vais me bronzer à Dakar ils sont partis dans un fou rire en me laissant dans mon délire.

Une semaine après, je reçois le billet d’Avion j’appelle automatiquement mes parents pour leur dire et je ne pouvais m’empêcher de regarder à chaque minutes et envoyer un sourire en coin avant de m’envoler dans ma tête bien sûr. Le vol étant prévu le dimanche 26 février, j’attendais le grand jour avec impatience je me demandais quel habit porter pour aller à l’aéroport sans qu’on ne devine que c’est ma première fois, comment préparer ma valise je pensais à tellement de choses que je n’ai pas vu le temps passer. C’était enfin le grand jour, je me suis réveillée très tôt pour un vol qui était prévu à 12h30. J’étais à l’aéroport à 10h et après toutes les formalités pour l’enregistrement des bagages, il y a eu des contrôles interminables qui relèvent du parcours du combattant et en arrivant à la salle d’embarquement, j’avais l’impression d’avoir triomphé à la bataille de Kirina (dans la légende Mandingue de Soundiata Keita c’est une bataille qui a opposé Soundiata à Soumahoro Kanté qui aurait disparu en plein  combat qui a eu lieu en 1235). Rentrée dans l’avion, j’ai dûment mis ma ceinture de sécurité les hôtesses de l’air nous souhaitant la bienvenue, le temps d’arranger ses bagages à mains et l’hôtesse donnant des instructions sur comment mettre les gilets de sauvetage et utiliser l’oxygène. Après l’avion commença à bouger et au moment du décollage c’était magique et en même temps hallucinant, j’ai eu des vertiges et les oreilles un peu bouchées sans doute le coup de pression et juste après en regardant du côté des fenêtres  la vue était magnifique  comme si on était parmi du coton. C’est une expérience qu’il faut vivre malgré que ce soit un peu effrayant pour la première fois mais c’est beau d’être au-dessus de tout et d’observer la terre en un mot voler.

J’espère que certains d’entre vous ce sont vus dans l’article en voyageant pour la première fois dans un avion et à bientôt pour de nouvelles aventures.

15 commentaires sur “Une Gaou dans l’avion !

1. C’est vraiment beau l’Afrique …Quand on le survol on se rend compte que nous sommes tous les mêmes. 🙂
    Mais je dis oooo et la nourriture dans Avion laa faut ns dire c’était cmt??

2. Ma Sadya, tu es une fille avec un cœur immensément riche. j’étais entrain de jubiler en te lisant que c’est beau lyrisme.
    J’ai confiance en toi et le meilleur reste à venir parce que, je suis impressionnée par ton ascension….
    Bonne chance et profites bien de ces moments magiques au Sénégal.
    Bsx!

3. Une histoire intéressante ton rêve s’est réalisé toutes mes félicitations pour un voyage à bord destination Dakar la capitale de la Terranga une sorte de déclic c’est le début des longs voyages à travers les continents bonne chance à toi et bon courage il faut te battre pour tes idéaux bas-toi comme croix de fer

4. Hummmm j’espère que mon tour viendra aussi en tout cas tu m’as déjà fait voyagé avec cette histoire merci Bonne chance pour la formation YALI et surtout bonne continuâtion

5. Waouuuu ma petite folle j’imagine déjà ta follie devant papa et maman en voyant les billets. C’est une expérience que je voudrai tenter aussi, J’espère que ma première fois aussi magnifique Merci pour cette belle histoire et très drôle je te souhaite beaucoup de courage et bonne continuation car je serai ravi de te lire toujours

6. Waouuuu ma petite folle j’imagine déjà ta follie devant papa et maman en voyant les billets. C’est une expérience que je voudrai tenter aussi, J’espère que ma première fois aussi magnifique Merci pour cette belle histoire et très drôle je te souhaite beaucoup de courage et bonne continuation car je serai ravi de te lire toujours